7 – Le mot racisme devrait quitter notre vocabulaire… …tout comme le mot antiracisme.

Racisme : Conviction qu’on peut

  • catégoriser les êtres humains en une série de races en se basant sur des critères physiques scientifiques,
  • surtout quand cela s’accompagne d’une hiérarchisation, consciente ou inconsciente, entre ces races.

Antiracisme : Opposition philosophique au racisme et à ses manifestations.

Mais cette opposition antiraciste vise parfois le 2. et pas le 1. J’ai donc croisé un certain nombre d’antiracistes qui prônaient l’égalité des races entre elles…

Alors qu’il n’existe qu’une, et une seule, race humaine!

Rentrer dans le débat sur l’égalité des races, c’est reconnaître l’existence de races différentes, et donc passer à côté de la bonne réponse. Je vous l’accorde, le mauvais exemple vient de très loin. Il suffit de lire le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 pour y trouver que « tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. »

Je propose donc l’usage du terme xénophobie, régulièrement employé comme synonyme. Mais au lieu de voir ça comme une « conviction » qui pourrait se discuter, on utiliserait « phobie », qui souligne bien le côté irrationnel de la chose.

Je n’ai par contre pas d’idée pour remplacer « antiracisme ». Que proposeriez-vous ? Sain d’esprit ?

Et vous ? Des racistes déclarés dans votre entourage ? Comment réagissez-vous ?

PS: A titre d’illustration, je vous recommande l’excellent livre de Gaston Kelman, « Je suis noir et je n’aime pas le manioc ».

Le sommaire devrait suffire à vous convaincre :

  • Je suis noir et je suis civilisé
  • Je suis noir et je suis assimilé
  • Je suis noir et je suis bourguignon
  • Je suis noir et je suis cadre
  • Je suis noir et j’en ai une petite
  • Je suis noir et ma fille est marron
  • Je suis noir et je n’aime pas les blacks
  • Je suis noir et je n’en suis pas fier
  • Je suis noir et je me soigne

 

Edit: J’allais oublier de citer ce texte du grand Pierre Desproges : Les rues de Paris ne sont plus sûres.

, , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

