6 – Une histoire populaire de l’Empire américain

Howard Zinn est mort.

Et c’est bien dommage. Fort heureusement, il nous a laissé un fabuleux souvenir de son passage sur notre Terre (par opposition à toutes les autres, où il n’a jamais mis les pieds).

Un pavé intitulé « Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours« .

Il y fait réapparaître à la surface des pans entiers de l’histoire américaine dont nous n’entendons jamais parler. Il s’agit bien sûr des pans que l’Histoire Officielle (Avec Tout Plein De Majuscule) cache sciemment, comme on balaie la poussière sous le tapis. Vous pensiez que l’engagement américain durant la Seconde Guerre Mondiale (notez les majuscules) était motivé par la justice et la compassion des citoyens du pays ? C’était probablement le cas de la majorité des trouffions, mais certainement pas celui des dirigeants ni celui des industriels…

Je sais cependant que certains de mes lecteurs sont allergiques (temporairement ou non) aux gros pavés. C’est pourquoi je vais aussi vous proposer « Une histoire populaire de l’Empire américain« , la version en images fixes :

C’est une excellente BD, que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir finie. 288 pages, un excellent rapport qualité/quantité/prix. C’est encore trop de temps pour vous ? J’ai encore mieux ! La version en images animées qui parlent, le film « Howard Zinn – une histoire populaire américaine« . Il sortira en DVD au printemps 2012, et n’attend que votre soutien. Allez donc jeter un œil chez www.lesmutins.org !

Howard Zinn - une histoire populaire américaine

Si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincu de parcourir cette œuvre (quel que soit le format), c’est à désespérer !

 

PS: un grand merci à Alias pour m’avoir signalé cette perle.

, , , , , , , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/01/06 - 08:31

    De rien.🙂

    Moi-même, j’ai été inspiré par mon collègue blogueur et ami (ainsi que voisin) François de Helvète Underground, ainsi que par le lecteur de Lectures libres.

Laisser un commentaire

