2 – Trop de merdier tue le merdier

Voici le dernier livre à m’avoir fait réfléchir. Vous y trouverez notamment :

  • Une explication sur nos raisons d’accumuler du merdier. Oui, oui, le merdier qu’on a tous, qui se justifie la plupart du temps par « mais si, un jour, je me mettrai sérieusement à la guitare / planche à voile / ébénisterie / brocante / natation synchronisée ! » (rayez les mentions inutiles)
  • Une réflexion sur une façon de s’en débarrasser
  • Quelques rares remarques sur la catho-compatibilité du processus, qu’on pourrait parfaitement ôter du livre sans rien retirer de sa valeur

L’auteur prend sa démarche au sérieux tout en ayant un regard amusé sur ses propres réflexes de consommation.
Bon, le tout en VO, english speakers welcome ! Personnellement, ça m’a aidé à faire le ménage dans ma bibliothèque et dans ma garde-robe – ce qui est un grand mot pour une armoire en contreplaqué made in China.

C’est même disponible en format électronique (mais attention, ce ne sont pas des livres : Amazon vous loue le droit d’accéder au texte. Grosse grosse nuance…)


The 100 Thing Challenge: How I Got Rid of Almost Everything, Remade My Life, and Regained My Soul, by Dave Bruno

, , , , ,

  1. #1 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/01/17 - 15:51

    C’est marrant, parce que c’était une conclusion (j’ai trop de trucs) à laquelle j’étais également arrivé et que j’ai décidé de transformer en résolution de nouvelle année: virer le bordel inutile.

    • #2 par unjouruneidee le 2012/01/17 - 16:14

      Attention, comme toute démarche qualité, c’est un processus et pas un projet ou une étape : il faut garder en tête d’évacuer systématiquement le bordel ET de réfléchir avant chaque achat.
      Commencer par un grand ménage de Printemps est tentant, mais c’est seulement en complément d’un effort quotidien pour ne pas céder à la tentation du gadget « dont on a vraiment très envie » mais « en fait pas besoin du tout ».

      • #3 par Stéphane Gallay (@stephanegallay) le 2012/01/17 - 19:43

        On est d’accord, D’ailleurs, la partie « ne pas acheter (trop) de bordel supplémentaire », c’était ma résolution de l’année passée.

        Jusqu’à la sortie de l’iPhone 4…

Laisser un commentaire

