1 – Les cours de la bourse sont-ils une information ?

J’écoute France Inter.

Je le dis franchement, sans honte. Bon, il m’arrive d’écouter des programmes honteux, où une présentatrice diplômée de Sciences Po sert la soupe à ses invités, mais c’est uniquement pour la chronique obsédée de Daniel Morin.

Mais en dehors des pubs ultra-sexistes de Noël, je déplore surtout la diffusion régulière, tout au long de la journée, des cours de la bourse.

Parce que vous, moi, votre voisine et son chien, nous avons tous besoin de savoir qu’aujourd’hui, Veolia a pris 1,35% et Vinci en a perdu 4,42, ou l’inverse. Lorsque je fais cette remarque, on me répond qu’il y a des gens à qui ça sert. Ah oui ? Qui ?

  • La très grande majorité de la population ne sait pas à quoi sert la bourse. Elle subit donc le vocabulaire anxiogène des commentateurs, pour qui, globalement, si ça monte c’est bien, si ça descend c’est pas bien. Le CAC 40 va-t-il atteindre la barre des 4000 points ? Rappelons-nous qu’il n’a pas atteint ce seuil depuis la grande crise de 2001, ce qui n’est pas rien !
  • La grande majorité de la population sait seulement que la bourse est le lieu où l’on vend des actions.
  • Une minorité de la population sait qu’une action est un titre de propriété d’une entreprise, qui donne lieu à un droit de vote lors des assemblées d’actionnaires, et qui ouvre à son possesseur le droit de recevoir des dividendes prélevés sur les comptes de l’entreprise (et certainement pas sur les bénéfices. Sinon seules les entreprises bénéficiaires distribueraient des dividendes, hein ?)

Et tous ces gens se foutent des cours de la bourse puisqu’ils ne possèdent pas d’actions, et ne projettent pas d’en acheter. Ce serait donc les propriétaires d’actions que l’on veut informer, sauf que…

Les actions sont majoritairement détenues au travers de produits tels que les FCP, des Fonds Communs de Placement gérés par des banques. Et vous vous doutez bien que ces banques se moquent bien du point boursier de France Inter, elles suivent les cours via des connexions ultrarapides aux places boursières et des logiciels mathématiques spécialisés.

Bref, sautons à la conclusion : les points infos bourse n’informent personne. Il n’y a aucun financier sérieux qui s’appuie dessus, et le reste de la population n’y apprend rien. Je ne peux pas croire que la direction de France Inter ignore cette conclusion.

Il doit donc y avoir un autre objectif à ces points info boursier. Une hypothèse : serait-ce de donner au grand public l’impression d’être informé, lorsqu’en fait il subit un matraquage de données sans aucun intérêt, si ce n’est d’être encore moins cher à produire qu’une dépêche AFP ?

Contre-proposition : remplacer les « points infos bourse » en « points infos fonctionnement de la bourse ». En une minute, explication de texte sur un terme boursier, et sur les conséquences pour l’économie réelle des règles boursières.

Henry Ford, créateur des célèbres voitures, aurait dit : « It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning. » / « Si la population comprenait le système bancaire, je crois quil y aurait une révolution avant demain matin. »

Mmm. Je doute que ma contre-proposition soit adoptée par France Inter…

 

PS: Le zoom de la rédaction aujourd’hui s’intitulait « Faut-il autoriser les assistants sexuels pour les handicapés ?« . Cette simple question, au-delà de sa réponse évidemment positive, montre les limites de la discrimination positive : pourquoi diable faudrait-il limiter l’accès aux assistants sexuels aux seuls handicapés ? Sont-ils donc les seuls à souffrir de la misère sexuelle ? Conseil du jour : des fois, la réponse est dans la question. Mais il arrive aussi que la question fasse tout ce qu’elle peut pour cacher les réponses qu’elle ne veut pas entendre…

, , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :